Définition du Picc-line
Dans le cadre d’un traitement (par exemple, la diffusion d’antibiotiques dans l’organisme sur 24h), un docteur peut-être amené à poser un appareillage appelé « picc line » (cathéters centraux insérés périphériquement), dont le principal usage est d’administrer directement des substances dans le sang.
Ces dispositifs spéciaux sont adaptés aux veines, afin de conserver une pression normale et éviter des reflux vis à vis du cœur, mais aussi de permettre d’autres actions (prélèvements sanguins, mode d’administration plus moderne que les traitements intraveineux classiques, etc …).
Une fois ce procédé installé par le docteur et un traitement démarré, il est possible pour le patient de gérer tout cela directement à son domicile.
La prise en charge à domicile
La pose du picc line ne se réalise qu’à l’hôpital par un docteur. L’utilisation du dispositif et son entretien peuvent être assurés par la suite par des infirmier(es) à domicile.
Le traitement par picc-line implique pour l’infirmier(e) un suivi pour la prise du traitement en lui même, mais aussi des actions de maintenance pour garder des conditions d’hygiène optimales (le nettoyage de l’extrémité du cathéter par exemple).