Explications
Traiter un cancer implique beaucoup de déplacements à l’hôpital : consultations, examens de contrôle, les traitements de chimiothérapie par voie intraveineuse, ou encore les radiothérapies.
Les infirmiers et infirmières libéraux sont également capables d’accompagner des patients dans leur chimio-thérapie directement chez eux sans devoir se déplacer à l’hôpital.
« La première cure de chimiothérapie est le plus souvent administrée en milieu hospitalier, afin que l’équipe soignante soit en mesure de surveiller étroitement la façon dont vous tolérez les médicaments pendant et juste après la perfusion, et pour que vous puissiez vous familiariser avec la procédure. Ensuite, il peut être envisageable, selon les médicaments qui vous ont été prescrits, que vous receviez les cures suivantes à votre domicile dans le cadre de ce que l’on appelle une hospitalisation à domicile (HAD). Celle-ci est uniquement envisageable avec certains médicaments pour lesquels les perfusions sont de courte durée et qui n’exposent pas à des risques d’effets indésirables importants. »
Source : www.roche.fr